« Le prêtre qui tenait la croix avant l’entrée du nouveau pape est le père Bouablé du diocèse de Yopougon », cette phrase continue de faire le tour de la toile. Et l’image est une fierté en Côte d’Ivoire où dans des commentaires, des internautes saluent le rôle que joue leur compatriote au Saint-Siège. Mais qui le père Bouablé ?
Le père Bouablé est présenté par ses coreligionnaires ivoiriens comme étant une fierté de l’église catholique du pays. Cela à juste titre.
Titulaire d’un doctorat en Lettres Chrétiennes et Classiques de l’Université Pontificale Salésienne de Rome, le Père docteur Didier Jean-Jacques Bouablé a une parfaite maîtrise des langues anciennes notamment le Grec et le Latin.
Cette université lui a d’ailleurs décerné la médaille d’honneur le 19 octobre 2022. C’était à l’occasion de la rentrée solennelle académique de ladite Université.
Selon la page Facebook catholikia, il s’agissait d’une distinction de haute portée honorifique qui venait saluer le parcours académique exceptionnel du père Bouablé en Faculté de Lettres Classiques et Chrétiennes.
Le prêtre ivoirien était en effet sorti major à tous les niveaux. « Un honneur pour le Clergé et l’Eglise en Côte d’Ivoire qui révèle les qualités intellectuelles du vivier clérical ivoirien », commente cette page Facebook.
A LIRE AUSSI : LÉON XIII, le Pape qui a influencé Robert Francis Prevost, deux papes et une même volonté d’unir le monde
Le père docteur Bouablé est originaire du diocèse de Yopougon, plus précisément de la paroisse Saint-Marc de Yopougon Toits-Rouges.
Au Vatican, c’est le pape François qui l’a nommé Cérémoniaire Pontifical et Prélat d’honneur de Sa Sainteté. C’était le 25 novembre 2023.
À ce poste prestigieux, il est le premier ivoirien à accéder. Dans sa fonction, le Père Bouablé accompagne le Pape dans toutes ses célébrations liturgiques.
Il veille au bon déroulement des rites et des cérémonies, incarnant ainsi le protocole personnel du Pape lors des messes ce qui explique que ce soit lui qui tenait la croix lors de l’entrée solennelle du Souverain Pontife.
Au-delà de ses fonctions de Cérémoniaire, le Père Bouablé est également membre du Dicastère de la Pénitencerie Apostolique, l’un des tribunaux pontificaux du Vatican, ce qui témoigne de la confiance accordée par les hautes instances de l’Église.
Richard Yasseu